A Propos de la Art Week Casablanca 2018

 

Art Week Casablanca est une initiative culturelle et artistique dédiée à l’art contemporain au Maroc. La Art Week est un écosystème qui fédère un ensemble d’événements, comprenant au sein de cette édition une exposition majeure : Mastermind, programme curatorial visant à découvrir et promouvoir les artistes émergeants de la scène nationale.ette édition inédite replace l’art au cœur de la ville  et lui redonne son rôle éthique, ludique et éducatif.  L’art et le débat autour de son importance dans la constitution d’une conscience citoyenne, occuperont désormais l’espace urbain, les galeries, les locaux des institutions partenaires… sous des formes diverses : installation, vidéo, photographie, etc.

La Art Week Casablanca invite les différents acteurs de la société marocaine, notamment les établissements publics et privés des domaines de l’enseignement, de l’industrie, ou encore des finances, à réfléchir autour d’une «dynamique artistique citadine» dans le but de cerner le rapport entre élitisme et popularité de l’art dans la ville.

Mehdi Hadj Khalifa
Président de la Art Week de Casablanca.

 

La Art Week Casablanca ouvre sa 2e édition, portée par un succès grandissant auprès des artistes, des professionnels et du public. 70 artistes présenteront à nouveau en 2018 le paradigme multiple d’un Royaume riche de créativité, d’énergie et d’intelligence.
Dans le cadre du très prestigieux boulevard Moulay Rachid dans le quartier Anfa, la programmation présentera un parcours expographique dans des écrins somptueux au coeur de Casablanca. Cette 2e édition témoigne d’une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’évènement, son empreinte à Casablanca continue de croître. Cette semaine est fermement ancrée dans sa dynamique initiale de défrichement des talents et porte une attention particulière aux différents comportements créatifs naissant sur le territoire marocain et d’ailleurs. Favoriser les conditions expographiques, le processus d’émergence des artistes constitue pour nous un vaste chantier à peine débuté.
A travers cette édition La semaine confirme son statut de programme d’art de premier plan, et proposera une sélection pointue, au panorama aussi exigeant que représentatif de la nouvelle scène marocaine. Je tiens à remercier l’ensemble des artistes et les différents intervenants avec lesquels nous avons pu construire cet événement majeur de la création contemporaine.